Le Vase Koï par la céramiste Zuzana Hlivarova

TABLE à le plaisir de vous présenter sa nouvelle édition de céramique en collaboration avec l’artiste marseillaise Zuzana Hlivarova : un vase orange vif fait à la main avec de l’argile émaillé, parfait pour les tables de printemps.


"Le vase Koï est une version de ma tasse signature Condition Origin. Avec cette ligne d’œuvres, j’ai voulu mettre en valeur l’idée et la beauté de l’imperfection. Je voulais créer quelque chose de très simple mais évocateur, difficile à définir par une période spécifique. Ce vase est imprégné du sentiment de la nature, comme si vous teniez quelque chose que vous auriez trouvé dans la nature."

Qui est Zuzana ?

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Zuzana et je suis artiste céramiste. J’ai commencé à travailler l’argile en 2015. Je crée des œuvres sculpturales uniques, de l’art fonctionnel et quelques pièces pour la maison qui font partie de ma collection nommée Condition Origin.

Pouvez-vous nous parler de cet endroit ?

Je vis à Marseille depuis deux ans, dans un ancien atelier qui fabriquait
des chemises. C’est un endroit authentique avec de hauts plafonds et une belle lumière. Après avoir vécu à Paris pendant quelques années, j’ai commencé à regretter d’être dans la nature et plus proche de la mer. J’avais également besoin d’espace supplémentaire pour faire évoluer mon travail. L’espace et la nature sont en effet essentiels pour moi.

Vous travaillez avec de l’argile, pouvez-vous nous parler de votre relation avec ce matériau ?

Pour moi, le travail de l’argile a des propriétés relaxantes, c’est le matériau qui m’a ouvert sur le plan créatif et qui m’a permis de canaliser mon imagination de manière authentique. Mes œuvres me permettent de communiquer avec le monde. Elles sont mon langage intuitif.

Comment définiriez-vous votre signature artistique et cet aspect particulier que vous donnez à vos œuvres ?

Je dirais que j’agis comme le cinquième élément. En tant qu’être
émotionnel, j’influence la matière d’une manière qui m’est propre. À l’instar des forces de la nature qui influencent l’environnement, je laisse des traces de mon mouvement sur le matériau, tout en explorant des formes évocatrices qui ressurgissent intuitivement de mon subconscient.

Conversation

Selon vous, quelle est la fonctionnalité de cet objet et comment peut-il s’intégrer dans un intérieur ?

Vous pouvez l’utiliser pour de belles fleurs ou des herbes et des branches de votre choix. Comme nous sommes dans la saison, le vase peut être utilisé pour une botte de carottes et ses fanes vertes, cuits ou crus, qui dépassent.

Pouvez-vous nous parler de votre relation avec le monde de la nourriture et des arts de la table ?

J’aime que quelqu’un cuisine pour moi, autant que j’aime cuisiner. Je pense que ces deux activités sont très relaxantes et ancrées dans la réalité. Comme vous pouvez l’imaginer, j’aime dresser la table avec mes propres céramiques, de manière éclectique, voire improvisée. En général, j’aime garder l’esprit ouvert sur la façon de faire les choses.

Quelles sont vos inspirations culinaires ? Votre parcours donne-t-il le ton à votre cuisine quotidienne ?

Ce que j’aime le plus, c’est la cuisine végétarienne à base d’ingrédients de saison. Manger local et de saison est vraiment important pour moi. J’ai grandi en Slovaquie et ma famille a toujours eu des jardins. Nous mangions beaucoup d’aliments de saison, avec une grande culture de la fermentation et de la préparation pour la saison hivernale. Je dirais que j’aime emprunter à différentes cultures et
essayer de nouvelles choses. Mais j’aime vraiment les repas simples, avec peu d’ingrédients et des produits de qualité.

Découvrir le Vase Koï